Commune de la wilaya d'Alger, située dans la banlieue Sud, à 105 mètres d’altitude, BIRKHADEM jouit d’un climat tempéré et salubre, étoffé par une brise marine qui souffle depuis la méditerranée. La localisation, la fertilité de ses terres, l’abondance de l’eau, et la proximité à la Capitale, font du village de BIRKHADEM l’un des lieux les plus prisés d’Alger.
De BIR signifiant «puits» et KHADEM signifiant «servante», BIRKHADEM était jadis un ensemble de féériques vergers où s’éparpillaient de splendides villas mauresques. Le 20ème dey d’Alger y séjournait souvent et l’endroit lui était si agréable qu’il fit coiffer la source d’une élégante fontaine de marbre qui subsiste encore aujourd’hui.
Bordée par KOUBA, DRARIA et BIR MOURAD RAIS, BIRKHADEM impose sa forte attractivité par son excellente position géographique au Sud d’Alger. Idéale pour s’installer en famille, BIRKHADEM dispose de nombreuses infrastructures tant culturelles, scolaires et sportives et regorge de lieux de verdure exceptionnels ou aller se ressourcer sans modération. Elle bénéficie d’un large réseau routier en voiture ou transport en commun.